atelier marie thivant
PARCOURS

2014 : diplômée DFESMA de l'École BOULLE

 

2012 : co-médaillée d'argent au concours MAF

 

2012 : diplômée du CAP Gravure en Modelé

 

2010 : entrée au Lycée Professionnel Fillod

atelier marie thivant
"Ça m'est tombé dessus"

Au départ attirée par la Ferronnerie d'Art, j'intégrai en 2010 un lycée professionnel dans le Jura. Cet établissement s'avéra être l'un des derniers à enseigner la Gravure en modelé en France.

 

Ne trouvant pas de place dans la section ferronnerie, j'entrai donc dans l'atelier gravure, et ce fut le coup de foudre avec ce métier passionnant combinant à la fois dessin et volumes.

Diplômée et médaillée d'argent en 2012 au concours MAF (Meilleur Apprenti de France), je partis pour la région parisienne pour poursuivre mon apprentissage à l'École Boulle. Diplômée en 2014, je quittai Paris pour revenir en Normandie pour retrouver et développer ce qui m'a toujours attirée : l'Artisanat d'Art.

Qui suis-je ?
  • LinkedIn Social Icône
outillage gravure marteau burins

LA GRAVURE EN MODELÉ

La gravure en modelé trouve ses origines dans les toutes premières monnaies frappées par l’Homme. En effet, cet art ancestral consiste à créer des matrices en métal, couramment en acier, appelées les coins. Les monnayeurs plaçaient une rondelle de métal, le flan, entre les deux coins et les frappaient à l'aide d'un marteau. Mais ils devenaient progressivement sourds ! Les techniques de fabrication des monnaies ont évolué avec le temps, notamment avec l’apparition des presses au balancier (XVIe siècle), et de nos jours, avec le numérique.

 

Cependant, les graveurs, nommés graveurs monnayeurs ou médailleurs, ont su conserver et transmettre leur savoir-faire jusqu’à aujourd’hui. Si les techniques ont sensiblement évolué, elles n’ont rien perdu de leur héritage. En effet, le travail manuel reste dominant, car c’est lui qui donne à la médaille toute sa sensibilité, toute sa finesse, toute sa vie.

Les graveurs médailleurs sont autant des artisans que des artistes : ils aiment travailler avec leurs mains.

porte clef coquille st jacques bronze d'art
CONTACT

Marie Thivant

Dans la cour des ateliers

31 rue d'Aunay

14500 VIRE NORMANDIE

Message envoyé, merci !

Laissez-moi un mail !