Osons (faire) vivre
Une seule de vos idées peut devenir une oeuvre
A PROPOS
LA GRAVURE EN MODELÉ
La gravure en modelé trouve ses origines dans les toutes premières monnaies frappées par l’Homme. En effet, cet art ancestral consiste à créer des matrices en métal, appelées les coins. Les monnayeurs plaçaient une rondelle de métal, le flan, entre les deux coins (de nos jours : pile et face) et les frappaient à l'aide d'un marteau. Selon l'époque, le flan pouvait être une rondelle de métal entourée de cire d'abeille (monnaies celtes, romaines) ; ce qu'on appelle les monnaies à coeur fourré. Puis, avec le temps, les techniques de fabrication des monnaies ont évolué. Les grandes révolutions du métier se trouvent notamment dans l’apparition des presses au balancier (XVIe siècle), et de nos jours, avec le numérique.
Cependant, les graveurs, nommés graveurs monnayeurs ou médailleurs, ont su conserver et transmettre leur savoir-faire jusqu’à aujourd’hui. Si les techniques ont sensiblement évolué, elles n’ont rien perdu de leur héritage. En effet, le travail manuel reste dominant, car c’est lui qui donne à la pièce toute sa sensibilité, toute sa finesse, toute sa vie.
Les graveurs médailleurs sont autant des artisans que des artistes : ils aiment travailler avec leurs mains.
QUI SUIS-JE ?
"Ca m'est tombé dessus"
Au départ attirée par la Ferronnerie d'Art, j'intégrai en 2010 un lycée professionnel dans le Jura. Cet établissement s'avéra être l'un des derniers à enseigner la Gravure en modelé en France.
Ne trouvant pas de place dans la section ferronnerie, j'entrai donc dans l'atelier gravure, et ce fut le coup de foudre avec ce métier passionnant combinant à la fois dessin et volumes.
Diplômée et co-médaillée d'argent en 2012 au concours MAF (Meilleur Apprenti de France), je partis pour la région parisienne pour poursuivre mon apprentissage à l'École Boulle. Diplômée en 2014, je quittai Paris pour revenir en Normandie pour retrouver et développer ce qui m'a attirée : l'Artisanat d'Art.
PARCOURS
2015 : création de l'atelier
2014 : diplômée DFESMA de l'École BOULLE
2012 : co-médaillée d'argent au concours MAF
2012 : diplômée du CAP Gravure en Modelé
2010 : entrée au Lycée Professionnel Fillod
Pour me rencontrer, pour toute demande d'information, de devis, ou de toute autre chose,
merci d'utiliser cette boîte de contact. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Merci et à bientôt !
Marie THIVANT
Dans la cour des ateliers
31 rue d'Aunay
14500 VIRE NORMANDIE